avril 2010 (6)

mardi, avril 27 2010

LA TURQUIE DANS LA MONDIALISATION. UN ASPECT MÉCONNU : LE MARCHÉ DE LA DROGUE

Alors que le jury de l'ENS Lyon vient de se tromper de concours en nous pondant un sujet de type prépa HEC ... ("Les espaces turcophones dans la mondialisation" ou à peu près), j'en profite pour vous faire part d'un aspect peu connu de l'insertion de la Turquie dans l'économie mondiale à travers le marché le plus dérégulé qui soit : celui de la drogue ... Alors, revenons à nos grands classiques issus des années 70 et puisons dans nos réminiscences à base de "Midnight Express" ... C'est parti !

Lire la suite

TURQUIE TROISIEME PARTIE : GEOPOLITIQUE

Entre Europe, Moyen-Orient et Asie centrale ...

Lire la suite

lundi, avril 26 2010

TURQUIE DEUXIEME PARTIE

PEUPLEMENTS ET GENRES DE VIE

Lire la suite

PETIT COURS SUR LA TURQUIE (premiere partie)

C'est un sujet qui est en marge du programme d'ECS. Pourtant, la Turquie devient de plus en plus importante dans le jeu géopolitique aux confins de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Aussi, voici des éléments de cours. Au coeur : des considérations géopolitiques. Et, tout autour, des considérations plus traditionnellement géographiques voire culturelles, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Nota bene : pour des raisons de facilité, la graphie turque ne sera pas respectée mais simplifiée ... Toutes mes excuses.

Lire la suite

vendredi, avril 23 2010

INVASION LOS ANGELES

Et voilà le billet promis hier. Pour le Port de la Drogue, on verra un peu plus tard ...

Lire la suite

jeudi, avril 22 2010

John Carpenter - Paul Krugman : même combat !

Bientôt sur cet écran : un billet qui vous montrera comment un film de 1988 (et que d'aucuns considèrent comme un simple film de série B) est une véritable mine d'or pour décrypter le système économique et social mis en place par l'administration Reagan. Comment, de même, la pensée du prix Nobel d'économie 2008 est préfigurée par l'histoire de ce film : "They live" ou, en français "Invasion Los Angeles".

En prime, vous aurez droit à une analyse rapide des relations entre la France et les États-Unis à travers un film de Samuel Fuller que votre prof de maths connaît tout aussi bien que moi : "Pickup on South Street" ...

Lire la suite