LES GRANDES EVOLUTIONS DE LA GEOGRAPHIE DE L'ENERGIE AUX ETATS-UNIS
Première partie
Dans un premier temps, pour constituer le fond de la carte sur le plan énergétique, on commence par montrer le déplacement progressif des sites de production du charbon, des hydrocarbures et de l'électricité hydraulique jusqu'aux anénes 1960.
Charbon et pétrole sont traités selon un code couleur :
Marron foncé et marron moyen montrent le déplacement de la production du coeur des Appalaches vers les gisements des plaines dans l'après-deuxième guerre mondiale.
Le violet soutenu des premiers gisements d'hydrocarbures (Pennsylvanie à Titusville dans le cours du XIXème siècle, Texas et Californie du début du XXème siècle) passe à un violet plus clair post 1945.
Le bleu de l'hydroélectricité est surchargé d'un logo entouré (années 1930) et simplifié pour les grandes constructions de l'après-guerre (essentiellement années 50 et 60).
Deuxième partie
Par la suite, dans les années 1970, les gisements exploités s'étoffent avec la mise en exploitation massive des Rocheuses et Hautes Plaines pour le charbon (orange marron), et celle du pétrole off shore ainsi que de celui de l'Alaska (violet rose). Plus la couleur est claire et plus l'exploitation est récente.
Cependant la taille des gisements réellement exploités peut varier : c'est ce que montre le figuré tiets violets qui entoure Midcontinent et Golfe, régions où l'exploitation varie en fonction des opportunités offertes par les cours.
Pour bien souligner l'évolution de la production, on a indiqué les "nouvelles régions productrices d'énergie" sous la forme de grands carrés reprenant la couleur des figurés choisis pour chaque énergie : marron pour la nouvelle région des Rocheuses, rose pour l'Alaska, jaune et noir pour les régions de forte production d'électricité nucléaire, nouvelle venue dans les années 1960 et (surtout) 1970.
Troisième partie
Les évolutions récentes montrent une modification sensible de la place de l'énergie dans la société (et l'espace).
Nouvelles énergies (renouvelables) :
solaire (Californie, Arizona, Floride aux premiers rangs)
éolienne (Californie surtout)
Prise de conscience des problèmes globaux de réchauffement climatique :
en vert (notez l'intelligence du choix quand il s'agit de la couleur !!!), les Etats qui ont décidé d'appliquer les résolutions du Protocole de Kyoto
en vert clair, les Etats qui ont aussi décidé d'investir ou de subventionner les énergies renouvelables.