Le CAC 40 dévisse encore de 9% en matinée ... Nous célébrons aujourd'hui le 79ème anniversaire du Jeudi Noir, le 24 octobre 1929 ... Était-il vraiment nécessaire d'en faire autant ?

Amusons nous un peu : et rappelons ce qu'annonçait un intervenant particulièrement présent à la télévision dès qu'il faut éclairer le consommateur d'images sur la crise qui se déroule sous nos yeux ... Il s'agit de Marc Touati (Expert de son état) qui parlait ainsi il y a un an à peine !

« le cac devrait retrouver 6000 points d’ici à début 2008 puis 6500 à l’horizon d’un an. »

http://www.easybourse.com/Website/dynamic/Video-ChroniqueTouati.php?video=2007-09-14-chronique-marc-touati-president-acde

14 septembre 2007 billet sur les taux d'intérêt et leur rôle sur les marchés boursiers (je retranscris la fin, savoureuse, de son billet !).

"Il y aura une forte volatilité. À partir du 18 septembre et de la baisse des taux américains, nous devrions avoir une remontée boursière, donc un rallye de fin d 'annéesur les marchés boursiers qui devrait nous permettre de revenir vers des niveaux plus normaux plus proches des 5800 voire 6000 pour le début 2008 et puis pour un peu plus tard, pour l'été 2008, on devrait atteindre des niveaux de 6500, ça reste une probabilité forte d'avoir un tel niveau pour dans un an. Sachons raison garder, il n'y a pas de raison de paniquer en espérant que la Réserve fédérale saura être au rendez-vous ... Mais je pense qu'elle le sera."

Je vous laisse savourer la syntaxe, d'une pureté exemplaire.

Le plus savoureux dans l'histoire, c'est que Marc Touati a eu raison : la FED a bien baissé ses taux. Donc, tout ce qu'il annonçait avec ce ton docte et ce débit verbal qui n'admet aucune contradiction a forcément eu lieu. La Bourse va bien. Dormez bonnes gens qui avez épargné et (pourquoi pas ?) donné vos économies à gérer à ce magnifique augure auto-proclamé qu'est M. Touati.

Dès le 21 janvier 2008, ses prédictions se trouvaient confirmées : le CAC perdait 6,83% à 4744,45 points ...

Ah, au fait ... Le CAC est passé pour la première fois depuis fort longtemps sous la barre des 3000 points ce matin !

Happy birthday to you, happy birthday to you !

Et pour finir : une belle carte de voeux !

ET SURTOUT : NE RATEZ PAS LE PROCHAIN PASSAGE DE MARC TOUATI SUR LES PLATEAUX DE TÉLÉVISION OU DANS LES DÉBATS À LA RADIO ! ON N'A PAS L'OCCASION DE RIRE SI SOUVENT CES DERNIERS TEMPS !!! VIVE MARC TOUATI ! Soon on stage. Don't miss the Marc Touati show ! Le spectacle le plus hilarant de l'année !!!

Quant à la crise qui va nous submerger dans l'année qui vient (voire plus si affinités), on la perçoit déjà hors de la sphère financière dans le ralentissement de la croissance mondiale. Une petite courbe édifiante pour finir et passer de bonnes vacances ...

Comme disait Jean-Pierre Raffarin : la pente est forte mais la route est droite ! AU SECOOUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSS !