Tout a commencé le 7 avril 2011. Les chaînes de radio et de télé nous ont servi sur un plateau l'information du jour : LES TRENTE ANS DU TGV !

Une innovation française qui a donc roulé pour la première fois le ...7 avril 1981 ... Donc inaugurée par ... Valéry Giscard d'Estaing ... Honte à moi qui vous dis depuis des années que c'est le 22 septembre que le premier TGV a roulé et que VGE n'a même pas eu la chance de l'inaugurer puisque c'est (selon moi mais je ne le dirai plus jamais ... mea culpa) François Mitterrand qui a fait le premier voyage Paris-Lyon en moins de 3 heures (à l'époque).

À moins que ...

À moins que ... la SNCF ne fasse rouler jusqu'au 16 avril un TGV anniversaire légèrement anticipé.

À moins que la SNCF n'essaie de capitaliser sur son anniversaire (légèrement anticipé) suffisamment d'image positive pour inverser une tendance à la détérioration de ses comptes (les voyageurs abusant des billets prem's et les entreprises rechignant de plus en plus à faire voyager leurs cadres en première classe devant des prix devenus prohibitifs) ...

Si l'on recherche les traces du 25ème anniversaire, on les retrouve le 22 septembre 2006.

Et voilà comment on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

Raisonnons un peu. Fêter le 30ème anniversaire le 22 septembre, c'est économiquement inutile. La vente des billets, ça se joue surtout l'été. Il ne faut surtout pas rater cette manne pour tenter d'équilibrer les comptes. Donc pour une fois l'année comptera un peu moins de 7 mois !

La SNCF a changé. En 1981 l'inauguration n'avait eu lieu qu'en septembre (après les vacances donc) parce que l'essentiel, pour l'État promoteur et ordonnateur, était de s'assurer que le système fonctionnait et que tous les contrôles de sécurité avaient été faits. L'essentiel résidait dans l'aménagement du territoire.

Dorénavant l'aménagement du territoire n'a plus aucune importance. L'équilibre des comptes a remplacé les grandes politiques volontaristes. Et puisque les Français ont la mémoire courte, allons-y gaiement ! Vendons leur un anniversaire à la c... et ils goberont la ligne (TGV) avec l'hameçon ! Et pourquoi ne pas le faire quand toutes les chaînes sont là, comme à la parade, le doigt sur la couture du pantalon, pour relayer le discours officiel ...

Lamentable !

Et pendant ce temps-là ...

La Chine construit son propre TGV et dispose déjà du plus grand réseau mondial de lignes à grande vitesse : 4175 km opérationnels plus 6058 km en construction. Le TGV y est encore vu comme un instrument politique d'intégration des territoires.

Pire encore : ils se mettent à nous piquer des marchés à l'exportation ... Demandez aux Turcs ce qu'ils pensent du TGV français quand il s'agit de relier Istanbul à Ankara ...

Vous verrez que, plutôt que de fêter un anniversaire en avance pour essayer de rééquilibrer les comptes, on devrait commencer à s'interroger sur le but assigné à une entreprise de transports ainsi qu'à celle qui est en principe chargée de la gestion des lignes ...